Bébé devrait pointer son nez dans quelques semaines et vous commencez à préparer votre valise de maternité. Mais entre les conseils de vos amis et la liste fournie par l’hôpital, vous avez du mal à vous y retrouver. Découvrez nos conseils pour constituer votre kit de naissance, aussi appelé trousseau). Ainsi, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour habiller votre nouveau-né pendant ses premiers jours.
Qu’est-ce qu’un kit ou trousseau de naissance ?
On appelle kit ou trousseau de naissance les vêtements que portent les nouveaux-nés pendant leurs premiers jours. Sachez d’abord que les nourrissons régulent mal leur température. Voilà pourquoi on les habille chaudement, quelle que soit la température extérieure. Sauf en cas de canicule, vous pouvez prévoir le même kit naissance peu importe la saison à laquelle vous accouchez. Vous pouvez donc préparer deux sacs. Le premier doit contenir des vêtements pour la salle de naissance. L’autre contiendra vos affaires pour votre séjour à la maternité.
De quoi est composé le sac pour la salle d’accouchement ?
C’est le moment de choisir les premiers vêtements que portera votre enfant après sa naissance, celle que de nombreux parents conservent toute leur vie. La première tenue de Bébé se compose traditionnellement d’un body et d’un pyjama de naissance. Ce dernier doit avoir des boutons sur le devant pour l’enfiler plus facilement. Vous pouvez compléter cette tenue par une brassière ou un gilet en laine, une paire de chaussons, un bonnet à revers et une paire de moufles (pour éviter que le nourrisson ne se griffe le visage).
Vous pouvez opter pour une taille naissance et en taille un mois. Ainsi, peu importe le poids et la taille de Bébé, vous aurez une tenue adaptée. Glissez chaque ensemble dans une pochette différente que vous remettrez à la sage-femme le moment venu.
Que prendre pour le séjour à la maternité ?
Votre bout de chou aura aussi besoin de vêtements pour le séjour à la maternité. Prenez plus de linge que nécessaire, car vous ne pourrez rien laver sur place. Sachez par ailleurs qu’un nouveau-né salit souvent plusieurs tenues par jour. Vous pouvez prévoir : six bodies croisés, six pyjamas chauds, deux bonnets, trois ou quatre brassières en coton ou en laine, six paires de chaussettes, sept ou huit bavoirs de bébé, deux gigoteuses, deux serviettes de toilette et trois ou quatre langes. Cela vous permettra de garder votre bébé toujours propre et bien réchauffé.
Kit de naissance : que vérifier avant d’acheter ?
Pour vous faire gagner du temps, certaines marques proposent des kits de naissance déjà composés. Vous n’aurez plus qu’à choisir la couleur et les motifs des vêtements. Mais vous pouvez tout à fait le composer vous-même. Dans ce cas, intéressez-vous aux matières. Privilégiez les textiles naturels comme le coton bio ou la laine. Assurez-vous que les vêtements soient bien doux pour ne pas irriter la peau très fragile de votre nouveau-né. Quant au choix de la gigoteuse, il existe plusieurs épaisseurs classifiées en TOG. Pour la naissance, on recommande un TOG 2.
Un kit de naissance est composé des vêtements que Bébé portera à sa naissance puis dans ses premiers jours. Pour bien le choisir, assurez-vous d’avoir des ouvertures faciles pour éviter les manipulations et des matières douces et naturelles. Quant aux tenues, prévoyez un body, un pyjama, une brassière, un bonnet et des chaussons ou chaussettes.