Les appareils photo intègrent différents systèmes de visée. Focus sur l’appareil photo reflex. Le système de visée reflex a été inventé à la fin du XIXe siècle. Il s’est progressivement imposé dans la photographie. Il diffère du système télémétrique (bi-objectif). Comme son nom l’indique, ce dernier intègre deux objectifs : l’un pour la prise de vue, l’autre pour la visée.
Le système reflex en photographie
La visée reflex permet, elle, de visualiser la scène par l’objectif. C’est un système de miroir (reflex) et de prisme qui réfléchit l’image jusque dans le viseur. Le photographe voit l’image cadrée par l’objectif. Les appareils reflex mono-objectifs (Single-Lens Reflex – SLR en anglais) se sont ainsi imposés dans le milieu professionnel et amateur éclairé pour leur facilité d’utilisation et leur précision à partir des années 50. La visée télémétrique permettait quant à elle de construire des appareils compacts. En effet, ces derniers s’allègent de la chambre du miroir et du prisme. Cette visée était utilisée en argentique par les appareils compacts grand public. À contre-courant, certains appareils prestigieux conservent, aujourd’hui encore, un système de visée télémétrique, comme les Leica. Les Leica étaient appréciés des reporters, dont le grand Henri Cartier-Bresson, pour leur compacité et leur discrétion.
Les avantages et les inconvénients de la visée reflex
Le principal avantage de la visée reflex est de voir l’image telle qu’elle est cadrée exactement. La visée télémétrique étant toujours décalée, plus large ou tronquée par rapport à l’objectif. Mais les appareils photo numériques reflex (DSLR – Digital Single-Lens Reflex) ne sont pas tous équipés de viseurs 100 %. Beaucoup de reflex grand public sont équipés de viseurs 95 %. L’utilisateur devra donc garder toujours en tête que son cadrage final sera un peu plus large. Le miroir pose lui aussi quelques inconvénients lors de la prise de vue. Il doit être relevé pour permettre la captation de la photo. Ce mouvement provoque des vibrations lors de la prise de vue et un bruit très reconnaissable (clac-clac). On peut cependant travailler avec le miroir relevé pour éviter ces désagréments.
La visée électronique en numérique
L’appareil photo numérique a quant à lui amené un nouveau système de visée : la visée électronique. Le photographe cadre son image à l’aide d’un écran LCD. Cet écran peut être l’écran de l’appareil, celui qui permet également de visualiser les photos ou un écran dans un viseur. Ce système est utilisé par les compacts, les bridges et certains appareils photo à objectifs interchangeables. Ce système est silencieux et permet de supprimer les vibrations du miroir. Il reste cependant moins confortable d’utilisation. Pour cette raison, la visée reflex est encore privilégiée par les constructeurs pour les modèles haut de gamme. Vous pourrez par la suite exposer vos clichés dans votre intérieur.
Le système reflex est plébiscité depuis plus d’un siècle pour les appareils photo professionnels et d’amateurs éclairés. C’est un système qui permet une grande précision de cadrage.