La coxarthrose est une usure partielle ou totale du cartilage de la hanche. Plus précisément de l’articulation coxo-fémorale, reliant le bassin au fémur. Cette maladie chronique peut être handicapante au quotidien, notamment au moment de la marche. Découvrez les symptômes de l’arthrose de la hanche.
La coxarthrose provoque des douleurs
La manifestation première d’une coxarthrose est la douleur ressentie. Celle-ci apparaît à cause d’une réaction inflammatoire. Elle se manifeste dans le pli de la fesse ou de l’aine avec irradiation possible de la cuisse au genou. C’est surtout le mouvement qui déclenche la douleur au niveau de l’articulation. Lorsque cette dernière est au repos, la douleur diminue, pouvant même se résorber. Les périodes de la journée se caractérisent par le ressenti d’une douleur plus ou moins forte. Elle va crescendo du matin au soir, du fait de la fatigue du patient qui évolue. Les efforts fournis entre les moments du réveil et du coucher influent sur l’intensité de la douleur. Ce qui rend d’ailleurs l’endormissement plus difficile. En cas de coxarthrose aiguë, la nuit du patient peut être perturbée par des crises douloureuses.
La gêne fonctionnelle est un autre symptôme de l’arthrose de la hanche
Outre la douleur, la coxarthrose peut provoquer une gêne fonctionnelle. Celle-ci apparaît pour effectuer des gestes simples du quotidien. Croiser vos jambes, les écarter, vous chausser en sont quelques exemples. Cela s’explique par le manque de souplesse occasionné par les articulations, avec pour conséquence de compliquer l’accomplissement de vos activités. La gêne fonctionnelle ne se manifeste pas toujours de la même intensité ou de la même manière chez tous les patients. C’est pourquoi le fait d’être dans une residence de service peut vous aider.
Les différents symptômes de la coxarthrose
Il existe une diversité d’autres symptômes pouvant se manifester en cas de coxarthrose. Si vous ressentez des sensations de craquement, d’accrochage, de dérobement ou de pseudo-blocage, par exemple. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Celui-ci peut vous prescrire un médicament d’arthrose destiné à vous soulager. Différents traitements à base de médicaments existent pour soigner la coxarthrose. Cela va des traitements locaux jusqu’à l’anti-arthrosique symptomatique d’action lente. En complément de la prise de paracétamol dès apparition de la douleur.
Les symptômes de la coxarthrose peuvent se manifester de diverses manières. N’attendez pas une gêne handicapante ou une douleur intense pour consulter votre médecin. Celui-ci vous conseillera les bons traitements à base de médicaments ou non-médicamenteux, selon l’état de l’articulation de votre hanche.