Ce n’est plus un secret : les bienfaits du sport sur la santé sont légions ! Ils sont mondialement reconnus et admis par la communauté scientifique. Mais de quels bienfaits parle-t-on exactement ? Quels sont précisément les bienfaits du sport sur la santé ?
Sommaire
Les bienfaits du sport sur la santé : les bénéfices physiques
Les bienfaits du sport sur la santé se déclinent aussi bien d’un point de vue mental que physique. Au niveau physique en effet, une pratique régulière d’un sport permet de renforcer et de maintenir à un bon niveau votre capital osseux. A long terme, cela permet de lutter contre l’ostéoporose, et donc de vivre mieux, plus longtemps, dans de meilleures conditions.
Bien sûr, lorsque l’on pense aux bienfaits du sport, on pense de prime abord aux bénéfices musculaires car en effet la natation, la course à pied, le vélo ou le fitness permettent en effet de développer sa masse musculaire. A la clé, la silhouette est plus longiligne, les excès de gras sont gommés ( les fameuses « poignées d’amour »), la taille est plus fine également. Le tonus musculaire général est meilleur, la vitalité physique est renforcée avec comme bénéfices de se sentir plus en forme, plus tonique, et de lutter ainsi contre le sempiternel mal de dos entre autres !
Les bienfaits du sport sur le système cardio-vasculaire
Faire du sport permet de renforcer sensiblement tout le système cardio-vasculaire. Cela optimise la circulation sanguine, abaisse le rythme cardiaque, diminue la tension artérielle. Autant de points forts pour la santé car cela permet de vivre mieux, plus longtemps, et dans de meilleures conditions.
Le sport permet ainsi de ressentir moins de fatigue au quotidien, d’être plus résistant d’un point de vue physique, et de faire baisser sensiblement les risques de malaises cardiaques.
Les autres bienfaits du sport
Et oui, ce n’est pas tout ! Le sport a encore bien d’autres avantages à faire valoir ! Ils sont à vrai dire innombrables mais si on ne devait en retenir que quelques-uns, les voici :
- le sport permet de mieux respirer, et d’être donc plus calme
- il favorise une bonne digestion et permet également d’avoir un bon appétit, un appétit régulé qui plus est
- le sport joue le rôle d’un bouclier sur le système articulaire, en le renforçant et en évitant ainsi les douleurs au niveau des cartilages et des articulations
Par ailleurs, le sport joue un rôle fondamental sur le bien-être mental. Car la pratique du sport sécrète de la dopamine et de l’endorphine notamment. Il s’agit là de deux hormones dites « du plaisir » qui participent à la fois à une sensation de bien-être général, mais aussi à bien dormir, à mieux dormir. Dans la même veine, le sport est un puissant évacuateur de stress. Aller courir ou simplement marcher plusieurs fois par semaine donne en effet la possibilité de se libérer du stress, en pensant à autre chose et en se faisant plaisir tout simplement.
Oui, le sport n’a que des bienfaits sur votre santé ! Alors si vous ne vous y êtes encore mis, lancez-vous ! Vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux au quotidien.