Les métiers artistiques attirent de plus en plus les jeunes Français. Et pour cause : cela permet de mettre à profit un certain talent que l’on possède et de transformer une passion en un véritable métier. Il est alors possible d’exercer un certain nombre de métiers lorsque l’on est dessinateur. Nombreux sont alors ceux qui souhaitent devenir Concept Designer. Retour sur les missions d’un concept designer.
Qu’est-ce qu’un concept designer ?
Comme son nom l’indique, le métier de concept designer consiste à concevoir et donner vie à des productions visuelles à partir de concepts originaux. Le plus souvent, le concept designer met alors à profit son imagination pour concevoir un produit original, tel qu’un personnage, un objet, un moyen de transport ou même un paysage.
Ce produit original est alors, par la suite, placé au sein d’une création artistique d’une plus grande ampleur, comme cela peut être le cas d’un spot publicitaire, d’un court-métrage ou même d’un véritable film d’animation. Le concept designer se retrouve aussi sous le terme de concept Artist.
Faire jouer son imagination : principale mission du concept designer
La mission principale du concept designer est de faire jouer son imagination. Il doit en effet proposer un produit innovant et original à son supérieur hiérarchique, qui s’avère, le plus souvent, être le réalisateur.
Ce dernier peut alors donner un certain nombre d’informations au concept designer afin de l’aiguiller dans son processus créatif. Cependant, c’est le concept designer qui endosse toute la responsabilité sur l’originalité de son produit. Par exemple, dans le cadre de la création d’un personnage, le concept designer devra imaginer toutes les facettes de celui-ci, des couleurs utilisées jusqu’au ton de la voix, en passant par sa démarche ou son rôle dans un film d’animation.
Comment devenir concept designer
Le métier de concept designer requiert une forte dose d’imagination et un certain talent dans le domaine de l’illustration et du dessin. Cependant, ne devient pas concept designer qui veut. Il est bien souvent indispensable de poursuivre une formation en dessin au sein d’une école spécialisée.
En effet, une formation théorique permettra d’être en possession de tous les éléments et de toutes les compétences permettant de donner vie à des produits particulièrement originaux.
Ainsi, la mission principale du concept designer est de donner naissance à des illustrations innovantes en faisant jouer son imagination. Il se charge alors de la conception d’illustrations qui prendront place au sein d’un spot publicitaire, d’un court-métrage ou même d’un film.
A voir aussi : Quel est le prix de l’abonnement gaz ?