Si vous avez envie de déguster des conserves de poissons savoureuses, les épices et les aromates sont indispensables ! Le poisson (sardine, maquereau, thon germon…) est mis à l’honneur grâce à des notes aromatiques subtiles. Ces conserves sont à déguster à l’apéritif, en entrée ou en plat.
Le basilic, apprécié pour sa fraîcheur et son côté sucré
Fréquemment associé au citron et à l’huile d’olive, le basilic est une valeur sûre. Vous trouverez notamment des conserves de sardines au basilic, à déguster avec du pain et du beurre. Par exemple, Pointe de Penmarc’h propose aussi des conserves de thon germon au basilic et au citron. Elle vend également des conserves de thon mariné au pesto, pour une touche italienne !
Le laurier, une saveur prononcée
Largement plébiscité dans la cuisine, le laurier-sauce est une plante connue pour rehausser les conserves de poissons. Dans le commerce, vous pourrez goûter des conserves de thon ou de sardines à l’huile d’olive et au laurier. Ces produits peuvent être dégustés avec une salade de riz ou des pommes de terre rôties. Le thon parfumé au laurier accompagne aussi les légumes grillés.
La moutarde, un exhausteur de goût
Que vous aimiez les moutardes fortes, douces ou aromatisées, testez les conserves de poissons préparées avec ce condiment. Vous apprécierez les filets de maquereaux à la moutarde, à savourer froids avec des légumes vapeur ou du riz. La moutarde apporte une touche de complexité aux plats, sans les dénaturer.
L’aneth, un parfum délicat et herbacé
Frais et subtil, l’aneth est indissociable du saumon. Ce duo mythique est aussi disponible en conserve ! Si vous voulez goûter, préparez des tartines de pain sur lesquelles vous tartinerez ce mélange. Vous préférez le déguster en salade ? Le saumon et l’aneth sont les deux ingrédients phares d’une salade nordique, idéale pour un repas sur le pouce !
Le thym, une plante envoûtante
Les conserves de maquereaux à la tomate et au thym sont incontournables pendant la saison estivale ! Elles s’associent à merveille avec des tranches de pain grillé et frotté à l’ail. Ajoutez une touche de vinaigre balsamique pour le côté sucré, doux et acidulé. Pour une option plus raffinée, les rillettes de Saint-Jacques au thym offrent une expérience gustative unique.
Les conserves de poissons constituent une entrée ou un plat à part entière. Relevés avec des épices et des herbes, ils s’associent avec de nombreux légumes et féculents. Ces conserves sont parfaites pour les recettes rapides et goûteuses. Ils plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, amateurs ou non de cuisine.
A découvrir : Quels sont les bienfaits du romarin ?