Le sol de votre maison contribue à l’ambiance générale de votre décoration intérieure. C’est pourquoi on choisit ce revêtement avec soin, pour son aspect décoratif. Mais au-delà de son esthétisme, on veut aussi un matériau facile à vivre et à entretenir au quotidien. On vous dit quel revêtement de sol choisir pour votre salon, selon vos attentes et le style de déco que vous souhaitez adopter.
Le parquet en bois : noble et chaleureux
Si vous souhaitez donner du cachet à un intérieur, le parquet en bois est une valeur sûre. Ce revêtement est en effet parfait pour mettre en valeur des poutres anciennes ou une cheminée en pierre. Il est aussi idéal dans les intérieurs qui s’inspirent du look industriel, pour un côté atelier d’artiste. Le bois étant un matériau noble, le parquet se marie aussi avec le style campagne chic, scandinave et même plus contemporain. Bref, vous l’aurez compris, il s’accorde à tous les styles. En revanche, son entretien peut s’avérer plus délicat. Mais heureusement, vous trouverez sur le marché des modèles de carrelage comme le Tanzania Walnut Rhône Pierres avec un aspect bois du plus bel effet. Vous pourrez ainsi profiter du caractère chaleureux du parquet tout en bénéficiant d’un revêtement facile à nettoyer.
Le carrelage : durable et esthétique
Certainement le revêtement de sol le plus facile à vivre, le carrelage est l’élément phare des intérieurs contemporains. On opte sans hésiter pour de grandes dalles effet pierre, pour un aspect minéral des plus design. Pour vous décider, l’idéal est de visiter les showrooms qui mettent les produits en situation. Si vous habitez dans la capitale de la gastronomie, rendez-vous par exemple dans un magasin de carrelage à Lyon. Vous y découvrirez les dernières tendances, avec des carrelages qui imitent le béton ciré, le métal ou les carreaux de ciment. Comme le bois, le carrelage présente l’avantage de s’associer à tous les styles. Mais il est également durable et facile d’entretien. Dans tous les cas, choisissez une teinte crème ou grisée. Et rappelez-vous, les motifs dans le salon, c’est seulement par touche, en association par exemple avec un carrelage de couleur unie.
Pour votre salon, choisissez un parquet en bois ou un carrelage aspect pierre naturelle, plus facile d’entretien. Il existe de nombreux modèles pour sublimer votre sol selon vos envies déco et le style de votre maison. D’autant plus que le carrelage se décline dans des gammes très actuelles qui imitent le bois, le métal, le béton ciré ou encore les carreaux de ciment. Vous trouverez même au mur des carrelages qui imitent le tissu, pour un côté cosy.