Le Sud est une destination qui attire les personnes de tous les âges pour les vacances. À l’heure de la retraite, c’est un choix de lieu de vie privilégié. Nous allons faire le tour des avantages des maisons d’accueil pour retraités dans le Sud.
Structures pour retraités : ce qui fait la différence
Vous envisagez pour vos proches de choisir une maison de retraite à Nice, mais vous hésitez à cause du budget ? Les tarifs pratiqués se différencient selon le statut public ou privé des établissements. Les structures privées vont proposer différentes prestations. La gamme de services va faire varier le prix, indépendamment du secteur géographique. Qualification du personnel soignant, équipement en matériel médical, activités proposées aux résidents, qualité de la restauration… Ce sont les critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix. Une maison de retraite dans le Sud n’est donc pas forcément plus chère qu’ailleurs.
Une retraite dans un cadre de vie méditerranéen
La qualité de vie des seniors dépend beaucoup de leur environnement. Partir en maison de retraite à Marseille, c’est s’offrir un cadre de vie propice au bien-être. Le climat méditerranéen, doux en hiver et chaud en été, influence positivement le moral. L’ensoleillement du Sud est le plus fort de France. Il aide à limiter les douleurs arthritiques qui se développent avec l’âge. L’exposition régulière au soleil permet de garder un corps en bonne santé et de prévenir les risques de dépression. Passer sa retraite au soleil est un facteur favorable pour la santé physique et psychique.
La région PACA à la pointe dans le secteur médical
Si vous ou vos proches partez en résidence pour retraités dans le Sud, vous bénéficiez des avantages d’une région performante en matière de santé. Vivre en maison de retraite à Montpellier par exemple, c’est se trouver à proximité directe d’établissements hospitaliers performants. Pour les proches, l’intérêt est double : une prise en charge dans un délai court et des soins par des spécialistes reconnus. C’est un point à ne pas négliger. Faites savoir à vos parents que vous êtes rassuré sur leur prise en charge médicale en cas d’urgence. Leur séjour en maison de retraite se déroulera avec plus de sérénité.
Pour une retraite apaisée, le choix d’un établissement adapté est capital. Parmi les critères de choix à considérer, on trouve le lieu de résidence. Opter pour une maison de retraite dans le Sud, c’est profiter d’un cadre de vie reposant certes. Mais c’est aussi et surtout profiter d’équipements médicaux performants.