Opter pour une alimentation équilibrée pour maigrir est une excellente décision, tant pour être en bonne forme de manière générale que pour apparaître sous son meilleur jour lorsque l’été arrive. Si cela paraît compliqué voire impossible pour beaucoup de personnes, c’est en réalité plus simple qu’il qu’à première vue. On vous explique comment y parvenir dans cet article.
Sommaire
Une alimentation équilibrée pour maigrir : manger de tout !
Oui, c’est assez improbable et pourtant la clé centrale afin d’instaurer une alimentation équilibrée pour maigrir est bel et bien de manger de tout. De tout et en quantité qui plus est. En quantité raisonnable certes mais en quantité quand même. Cela brise le cou au cliché star selon lequel pour maigrir il faut se priver, peu manger voire jeûner. Non car en réalité, en mangeant de tout, vous équilibrerez naturellement le trop plein de sucres. Car ne vous méprenez pas : c’est bien le sucre qui fait prendre du poids, et non le gras. Le « bon » gras, à savoir celui riche en Omega 3 ne fait pas du tout grossir et même au contraire puisque certains régimes favorisent le gras en abondance au détriment du sucre.
Pour retrouver la ligne, il faut donc retrouver une alimentation dans laquelle les protéines, les fibres, les sucres lents et les lipides sont consommés avec équilibre.
Cela implique de manger des légumes en abondance mais pas seulement. Manger du riz (complet tant qu’à faire), des viandes blanches (volailles, porc), mais aussi de la viande rouge de temps à autre (pour la vitamine B12 et le plaisir !), du poisson ou encore des pâtes (complètes également).
L’idée est de faire varier les menus sur toute une semaine pour faire varier les plaisirs. Et si cette nouvelle habitude est difficile à prendre, commencez par rajouter des portions de légumes à vos pâtes et à vos patates favorites, cela permet déjà de faire un vrai premier pas.
La chasse au sucre
Le sucre est sournois ! Car il est aussi bon qu’addictif et il laisse derrière lui beaucoup de kilos en trop. Il est sournois car il se trouve partout ou presque, à commencer par les plats préparés, les plats industriels prêt-à-manger. Regardez l’étiquette qui se trouve à l’arrière et vous verrez que la quantité de sucre pour 100g de produits dépasse allègrement les 35% voire 40%. C’est bien trop ! Une alimentation équilibrée pour maigrir se base sur des taux de sucre (les célèbres glucides) qui tournent plutôt aux alentours de 20% idéalement. C’est amplement suffisant.
Et pour le petit dej’, comme pour les petites fringales de fin de matinée ou de la journée, le sucre est permis bien entendu. Mais la bonne idée est de limiter sa consommation. La confiture oui, mais pas 5cm d’épaisseur sur la tartine ! Le chocolat ? Bien sûr mais mieux vaut prendre du 70% de cacao.
Une alimentation équilibrée pour maigrir : des produits bruts non transformés
Une des meilleures solutions qui existe pour manger sainement sans prendre de kilos et de choisir en priorité des aliments bruts non transformés. Cela implique certainement un grand changement d’habitude que cela soit en termes de courses comme de cuisine à préparer. Mais rapidement, ce changement devient la norme et même un réel plaisir. Faire ses courses au marché par exemple en achetant des produits frais et de saisons et un vrai plaisir. Les transformer en plats simples, sains et goûteux n’est en plus vraiment pas compliqué. Des recettes se trouvent en quelques clics à peine sur Internet.
Une alimentation équilibrée pour maigrir c’est donc : manger de tout, réduire sa consommation de sucre et choisir en priorité des produits frais, non transformés et de saison !