Si vous construisez une maison sur plan, vous savez qu’il est parfois difficile de vous décider. Entre implantation idéale et conception des pièces, tout est matière à réflexion. La pièce qui donne souvent le plus de fil à retordre aux nouveaux propriétaires est la cuisine. En effet, ouverte ou fermée, elle doit être pratique, esthétique et fonctionnelle. Pour répondre à toutes ces caractéristiques, la cuisine en L est la plus adéquate.
Les caractéristiques de la cuisine en L
Les cuisines dites « cuisine en L » sont des cuisines d’angle. Classiques, ce sont les modèles les plus souvent installés dans les maisons et appartements européens. Composées de nombreux rangements, elles sont équipées de tous les appareils électroménagers. La cuisine en L est pensée pour la ménagère et est à la mode depuis les années 90. Elle est appréciée pour son côté élégant et classique.
Les avantages de cette configuration
Le premier point fort de la cuisine est L est son adaptabilité. En effet, de forme classique, elle peut être adaptée pour des petits espaces ou pour de grandes pièces. Dans d’anciennes maisons, les cuisines en L modernes apportent du cachet et de l’élégance. Elles permettent aussi d’intégrer une grande quantité d’électroménagers.
Ensuite, ces cuisines sont très faciles à installer dans de grandes pièces. L’optimisation de l’espace est le maître-mot de ces cuisines. La cuisine en L est finalement largement appréciée par sa fonctionnalité. En effet, n’occupant que deux murs, elle laisse toute une partie de la pièce libre. Cet espace peut servir de coin repas, voire de salle à manger pour les espaces plus grands.
Les inconvénients d’une cuisine en L
La cuisine en L n’apporte que deux petits inconvénients. Premièrement, l’angle est une partie difficile à meubler. En effet, ce coin est souvent perdu. Cependant, les tiroirs permettent aujourd’hui d’y ranger des denrées ou des ustensiles. Aussi, le dessus de l’angle peut servir pour poser un robot ménager ou une machine à café par exemple. Le dernier inconvénient est le prix.
En effet, pour une cuisine haut de gamme à Lyon par exemple, les cuisinistes peuvent vous demander jusqu’à 30 000 €. Cependant, des marques plus accessibles vous proposent de concevoir votre cuisine pour des prix plus raisonnables.
La taille de votre nouveau lieu de vie n’a pas d’impact sur votre choix : la cuisine en L est idéale. Pratique, fonctionnelle et modulable, elle vous permet de répondre à toutes vos envies. De plus, ces cuisines s’adaptent à tous les styles, du moderne au cosy chic.