Fins gourmets et épicuriens, c’est à vous que l’on s’adresse ! Les cépages, cuvées et autres appellations n’ont aucun secret pour vous. Vous faites aisément la différence entre un merlot et une syrah, mais pour les fêtes, vous avez envie d’autre chose… Alors, prenez le premier vol et venez parcourir la route des rhums, de la Guadeloupe à la Martinique.
Atterissage en Guadeloupe
Imaginez-vous atterrir d’un vol Paris – Guadeloupe et découvrir toutes sortes de couleurs et d’arômes enivrants. Après un bon repas, vous souhaitez déguster le meilleur rhum de l’île.
Pour cela, certains disent que c’est à Marie-Galante qu’il faut se rendre. Là-bas, la distillerie artisanale du père Labat vous attend. Produisant 300 000 litres de rhum chaque année, elle vous accueille gratuitement du lundi au samedi de 7 h à 15 h. Sur place, après la visite, vous aurez accès à une dégustation gratuite et à une boutique. Pour découvrir une distillerie plus ancienne, rendez-vous à Basse-Terre.
La distillerie Bologne fut construite au XVIIe siècle et vous propose un mélange de musée, jardins et distillerie. La visite et la dégustation sont gratuites et des visites guidées sont organisées du lundi au samedi. Pour finir, impossible d’être en Guadeloupe sans passer par Damoiseau. Plus touristique, cette distillerie colorée est emblématique. Ouverte du lundi au samedi, elle propose des visites libres et gratuites.
Direction la Martinique
Si vous avez plutôt choisi de prendre un vol Paris – Martinique, alors bienvenue à Saint-Pierre. Ici, la fameuse distillerie Saint-James vous accueille dans ses plantations sept jours sur sept. Boutiques, plantations, musée et distillerie, nombreuses sont les choses à découvrir.
Continuez ensuite votre route du rhum vers la distillerie JM, plus ancienne et située dans la montagne pelée. Son rhum est souvent considéré comme le meilleur de la Martinique. Les visites sont possibles tous les jours de 9 h à 17 h. Pour finir, n’hésitez pas à vous rendre à l’habitation Saint-Étienne. Réputée pour son splendide Jardin, l’habitation se visite tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h.
Retour en Métropole
Et voilà, les vacances sont déjà finies… le vol Bordeaux – Pointe-à-Pitre et les palmiers sont bien loin… Mais n’hésitez pas à rapporter des souvenirs dans vos valises !
En effet, toutes les distilleries proposent des boutiques dans lesquelles vous pouvez vous faire plaisir. Rapportez à vos proches des coffrets de dégustation ou toute une variété de rhums arrangés et faites-leur partager votre expérience. En goûtant toutes les saveurs des Antilles, ils seront sûrement les prochains à prendre la route des rhums.
Que vous préfériez la Guadeloupe ou la Martinique, apportez des saveurs exotiques à vos fêtes de fin d’année grâce aux rhums antillais. Aussi, pensez offrir à vos proches un vol pour que, à leur tour, ils découvrent la richesse gastronomique des Antilles.