Si le teck est très apprécié pour sa robustesse et sa résistance au temps, il arrive que celui-ci devienne gris. Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, le meuble en teck est souvent touché par cette décoloration. Néanmoins, il existe des astuces pour prévenir et traiter cette variation.
Quelles sont les causes de la décoloration du teck ?
Quand il est neuf, le teck peut avoir un large éventail de couleurs. Les nuances dominantes sont le châtain, le marron et le miel. Cependant, il arrive que ces belles couleurs deviennent plus grises au fil du temps.
Cette décoloration est normale et peut avoir plusieurs origines. Si vos meubles en teck sont en extérieur, les conditions climatiques vont influer. Une importante exposition au soleil ou a à la pluie peut rendre le mobilier gris. En intérieur, le problème est moins répandu. Mais il peut survenir si votre meuble est très exposé au soleil ou placé près d’un radiateur.
Éviter la formation de cette couleur grise
Pour protéger le teck de cette variation, il est important d’en prendre soin. Cela commence à l’achat du meuble en optant pour un bois huilé. L’huile de teck protège davantage le bois et lui évite de prendre une couleur grise.
Vous pouvez également acheter du mobilier brut et y appliquer vous-même plusieurs couches d’huile. Toutefois, le bois huilé nécessite un entretien particulier environ une fois par an. Pour cela, grattez le meuble avec du papier de verre fin. Passez un chiffon pour éliminer les poussières et appliquez de nouvelles couches d’huile à plusieurs jours d’intervalle. Pensez également à protéger votre meuble en bois après l’avoir customisé.
Que faire si mon meuble est déjà devenu gris ?
Si votre table en teck a déjà pris une couleur grise, pas de panique. Vous pouvez retrouver sa couleur d’origine grâce à une rénovation à la portée de tous. Quand le teck est brut, il faut commencer par bien le nettoyer. Utilisez pour cela une brosse et de l’eau savonneuse en privilégiant si possible du savon de Marseille. En cas de bois très endommagé, appliquez au pinceau du dégrisant pour bois exotiques.
Dès que le dégrisant est absorbé, terminez en appliquant une couche d’huile de teck pour protéger le meuble. Deux couches d’huile sont nécessaires pour redonner au bois tout son éclat. Quand la deuxième couche est sèche, passez un chiffon doux pour éliminer les surplus.
Patientez quelques jours le temps que cela fasse effet et vous pourrez à nouveau utiliser votre table.