Customiser un meuble en bois est une très bonne façon de lui redonner vie tout en ajoutant une touche déco des mieux vues dans votre intérieur. Voici comment procéder en quelques étapes.
Sommaire
Customiser un meuble en bois : préparer le travail
Avant de customiser un meuble en bois tel qu’une table, une commode, une armoire ou une bibliothèque, il est nécessaire de faire table rase du passé. Et pour cela, un peu d’huile de coude est utile car il vous faudra poncer toute la surface. Plusieurs raisons à cela : cela permet d’enlever la vieille couche de vernis avant de repeindre, et cela élimine également les impuretés et autres petites saletés qui se sont accumulées avec le temps. Lui donner un nouveau look n’en sera ensuite que plus simple et surtout durable.
Customiser un meuble en bois : peindre, sculpter ou patiner
Repeindre un meuble, le patiner ou même le sculpter sont en effet les trois façons les plus courantes de le relooker.
Après avoir poncer le meuble, appliquer une nouvelle peinture sera simple à mettre en œuvre. Les couleurs sont illimités mais une bonne idée est de trancher nettement avec l’ancienne teinte souvent marron foncé en optant pour des couleurs pastel ou vives telles que le bleu, le rose, le jaune et pourquoi pas du rouge ? Laissez parler votre créativité et votre envie ! Ce qui compte, c’est que le meuble s’intègre dans votre intérieur en lui donnant du peps.
Mais vous avez également la possibilité de customiser un meuble en bois en y peignant des motifs. La technique de la peinture au pochoir est excellente pour un rendu soigné. Pour y parvenir, créer la forme que vous souhaitez – une fleur par exemple – sur une feuille de papier en découpant les contours au cutter. Votre pochoir est prêt à être utilisé sur le meuble. Il vous reste ensuite à vous munir d’une bombe aérosol de couleur est d’appliquer la peinture et hop ! le tour est joué !
Vous pouvez également patiner le meuble pour lui donner un aspect vieilli, vintage, rétro et donc ultra tendance. La patine sur un meuble a comme autre avantage d’être intemporelle. Pour ce faire, rien de compliqué puisque des peintures spéciales existent. Vous trouverez inscrit la mention « effet patiné » sur le pot de peinture. Et si vous souhaitez économiser quelques précieux euros, prenez dans ce cas de la peinture classique et passez délicatement du papier de verre sur tout le meuble après séchage. Cela donnera un effet patiné des plus réussis.
Certains préfèrent sculpter, ce qui est là encore une excellente façon de customiser un meuble en bois. Il faut utiliser un pyrograveur, et s’en servir avec précaution car le risque de se brûler n’est pas nul. Mieux vaut s’entraîner sur un morceau de bois lambda pour se familiariser avec l’outil et la technique, mais rassurez-vous : c’est très simple ! Après avoir pris le coup de main, laissez-vous guider par votre âme d’artiste en sculptant des motifs géométriques ou tout en rondeur.