Aujourd’hui en France, il est parfaitement possible pour un apprenti conducteur de prendre le volant dès l’âge de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, et ce, sous certaines conditions. L’apprentissage de la conduite de manière anticipée (ACC) permet bien souvent de faciliter l’obtention du permis B. On fait le point sur le déroulement de la conduite accompagnée.
Les conditions à respecter pour entreprendre une conduite accompagnée à 15 ans
Entreprendre une conduite accompagnée à partir de l’âge de 15 ans demande de respecter certaines règles bien précises. Tout d’abord, l’accompagnateur de l’apprenti conducteur devra être titulaire du permis B depuis plus de cinq ans, et ce, sans n’avoir jamais fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de permis durant cette période.
Par ailleurs, le véhicule avec lequel se déroulera la conduite accompagnée devra être à jours au niveau du contrôle technique, posséder ses deux rétroviseurs latéraux et posséder un autocollant « conduite accompagnée » collé au niveau du coffre.
Le déroulement de la formation
L’apprentissage de la conduite de manière anticipée à 15 ans se déroule en trois étapes distinctes. Dans un premier temps, l’apprenti conducteur s’inscrit au sein d’une auto-école pour suivre une formation initiale. À cette occasion, il obtient le Code de la route et entreprend une formation pratique d’une durée de 20 heures qui lui permet d’apprendre les rudiments de base de la conduite.
Une fois cette formation initiale terminée, l’apprenti conducteur peut entreprendre la conduite accompagnée. Entre la fin de sa formation initiale et ses 17 ans et demi, il doit réaliser au moins 3000 kilomètres de conduite avec son accompagnateur.
Finalement, une fois âgé de plus de 17 ans et demi, l’apprenti conducteur peut se présenter à l’examen du permis de conduire s’il a réalisé ses 3000 kilomètres de conduite réglementaire. Il peut alors obtenir le permis B.
Les avantages de la conduite accompagnée à 15 ans
Entreprendre une conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans s’accompagne de nombreux avantages. Outre le fait que l’apprenti conducteur bénéficie d’une formation sur le long terme qui lui permet d’acquérir tous les réflexes relatifs à la conduite d’un véhicule, la conduite accompagnée facilite l’obtention du permis B.
Plus encore, cela permet au jeune conducteur de profiter d’une assurance automobile à moindre coût et permet de réduire la durée du permis probatoire de trois à deux ans.
Ainsi, il est parfaitement possible d’entreprendre une conduite accompagnée dès ses 15 ans. Le déroulement de cet apprentissage est identique en tout point à l’apprentissage de la conduite de manière anticipée classique. Cette formation s’accompagne de nombreux avantages pour l’apprenti conducteur.