Pierre précieuse par excellence et aux qualités exceptionnelles, le diamant est souvent sujet à de nombreuses imitations et contrefaçons. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de reconnaître au premier coup d’œil un vrai diamant d’un faux. Découvrez sans plus tarder nos astuces pour reconnaître à coup sûr un diamant véritable.
Assurez-vous de ne pas pouvoir voir à travers votre diamant
Avant toute chose, sachez qu’un vrai diamant présente les caractéristiques de pouvoir réfléchir la lumière. C’est pourquoi il est absolument impossible de pouvoir voir à travers. Ainsi, si vous avez la chance de ne disposer que du joyau, vous pourrez aisément faire le test. Pour cela, votre pierre précieuse ne doit pas être montée sur une bague ou un pendentif. Si vous parvenez à lire distinctement les inscriptions d’un livre à travers votre diamant, il est possible qu’il soit faux. Après ce test, vous pourrez faire expertiser votre diamant auprès de spécialistes en rachat d’or et pierres précieuses, par exemple.
Faites le test de la buée avant de faire estimer votre pierre
Il est parfois difficile de vérifier l’authenticité d’une pierre précieuse comme le diamant. Or, le test de la buée est très simple à réaliser, mais surtout, c’est une excellente méthode pour le savoir. Pour cela, vous n’avez qu’à souffler sur le bijou porteur du diamant. Si de la buée apparaît sur votre bijou, il y a de fortes chances que la pierre soit fausse. Effectivement, en raison de sa surface lisse, un vrai diamant ne peut pas retenir l’eau contenue dans la buée. Alors, avant de faire estimer votre diamant, faites ce test vous-même, et voyez ce qu’il se passe. Vous serez très vite fixé, et vous pourrez ensuite consulter l’avis d’un expert.
Vérifiez la présence de traces et de rayures sur votre diamant
L’une des meilleures méthodes pour vérifier si votre diamant est vrai consiste à vérifier la présence de rayures sur ladite pierre. Examinez attentivement le joyau, si vous apercevez des traces d’usure ou des rayures, alors le diamant peut être un faux. Afin d’avoir la meilleure expertise possible, n’hésitez pas à vous rendre dans une bijouterie. C’est en effet le lieu incontournable pour identifier l’authenticité d’un diamant et autres pierres précieuses. Et donc savoir où vendre vos bijoux en or au meilleur prix. En effet, équipé d’un matériel adéquat, parmi lesquels une loupe grossissante, un bijoutier vous aidera à déceler les possibles imperfections.
Enfin, si cela n’est pas forcément recommandé, vous pouvez également frotter votre pierre à l’aide de papier de verre. Vous constaterez alors qu’un diamant véritable ne souffrira d’aucune égratignure. Alors qu’une pierre dérivée du zirconium, par exemple, est susceptible d’être rayée ou de perdre son éclat.
Il existe, dans le secteur de la joaillerie, de nombreuses pierres qui tentent d’imiter les propriétés du diamant. Cependant, aucune d’elles ne peut l’égaler. De même qu’il peut être extrêmement difficile de distinguer le vrai du faux. Notez que seul un expert pourra vous certifier la vraie valeur de votre pierre.