Le degré d’accueil d’une œuvre littéraire auprès d’un public relève d’équations impénétrables. Pour qu’entre un lecteur et un auteur un coup de foudre se produise, il faut des ingrédients éternellement secrets…
Quelle est la recette d’un succès littéraire ?
La question fatale « Quelle est la recette d’un succès littéraire ? » a toujours amusé les écrivains. Il arrive qu’une remise dans le contexte explique a posteriori l’accueil d’un titre. Dans d’autres cas, c’est le temps qui, faisant son œuvre, rapproche les lecteurs de la performance d’un texte passé jusqu’ici inaperçu.
Quels sont les classiques les plus vendus ?
En France, Flaubert fut immédiatement l’homme de Madame Bovary, Hugo celui des Misérables et Zola celui de Germinal. Mais combien de merveilles Colette l’insoumise aura-t-elle publiées avant d’être enfin récompensée pour l’ensemble de son œuvre ?
La féministe Simone de Beauvoir reste à jamais associée au Deuxième Sexe. Quel critique littéraire aurait prédit la réussite d’Amélie Nothomb depuis Hygiène de l’assassin ? Les Particules élémentaires ont fait de Michel Houellebecq la figure de proue d’un certain milieu intellectuel.
Grâce au coup de tonnerre provoqué par Baise-moi, Virginie Despentes a rejoint le top ten de la scène littéraire contemporaine… Entre ces œuvres phares et leurs lecteurs, un destin s’est scellé, sur un malentendu parfois, de manière contagieuse souvent.
Et les meilleurs contemporains ?
Et puis il y a les autres, ceux qui sans tapage comptent parmi les écrivains remarquables. Pour ceux-là non plus, pas de recette, si ce n’est une proximité tranquillement confirmée avec le temps. En France, on pense à J.M.G Le Clézio avec L’Africain, Gilles Legardinier avec Demain, J’arrête ! ou encore Marie Ndiaye avec Trois Femmes puissantes.
Depuis Gomorra, l’Italien Roberto Saviano retient systématiquement l’attention à chacune de ses publications. À partir du Complot contre l’Amérique, l’Américain Philip Roth n’a plus compté que des adeptes.
Comment expliquer le succès de la fantasy ?
Du Petit Prince de Saint-Exupéry au Journal d’Anne Franck, la catégorie jeunesse attire de grandes plumes et ne s’interdit aucun thème. Nos ados se sont même emparés du livre fantasy de façon spectaculaire.
Comment expliquer cette frénésie pour ce monde de l’irrationnel où planent des concepts scientifiques dit-on avant-gardistes ? Allez savoir… Après le succès retentissant des Hobbits de John Tolkien, les Harry Potter ont fait de Joanne Rowling, jeune inconnue, une multimillionnaire !
Notre époque s’est enflammée pour les récits des voyageurs. On pense au style lumineux d’un Sylvain Tesson, dont chaque nouveau titre affole un lectorat inconditionnel depuis La Forêt de Sibérie. Des phénomènes rendus possibles aussi par la magie, il faut bien le dire, du numérique. Grâce à leurs impressions confiées sur les réseaux, les lecteurs d’aujourd’hui s’apparentent à une « critique littéraire en continu ».
Découvrez plus de livres à ajouter à votre bibliothèque !