S’il est facile de laisser seul un adolescent toute une journée, il n’en est pas de même des plus petits. À partir de quel âge peut-on laisser un enfant seul ? Pendant combien de temps ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet apprentissage de l’autonomie.
À partir de quel âge peut-on quitter son enfant ?
La loi n’indique pas d’âge minimum. En revanche, les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire qu’avant 6 ans, il n’est pas possible de laisser seul son enfant à la maison.
Il n’a pas la maturité nécessaire pour se gérer dans un environnement qui comporte des dangers. En cas d’absence, il faut donc faire appel à une nounou à Lyon ou quelque soit votre lieu de résidence. Entre 6 et 8 ans, un enfant a une représentation du temps qui lui permet d’anticiper la portée de ses actes. Il est donc à même de faire des choix réfléchis sans adulte.
À chaque enfant ses possibilités
Tout n’est pas une question d’âge, la personnalité de votre enfant compte. S’il est déjà responsable, qu’il sait distinguer un comportement dangereux, vous pouvez le laisser seul dès 6 ans.
Si, en revanche, il est dans une période d’opposition et qu’il a tendance à transgresser les règles, mieux vaut attendre. Il faut aussi que votre enfant puisse se sentir sécurisé même si vous n’êtes pas là. Mieux vaut en parler avec lui pour connaître son ressenti.
Un apprentissage progressif
Quel que soit son âge, un enfant ne peut rester seul plusieurs heures. L’autonomie est un apprentissage progressif. Vous pouvez déjà le confier à une baby-sitter en agence (comme Yoopala : https://www.yoopala.com/) pour qu’il se sente en confiance sans vous.
Vous pouvez ensuite le laisser seul quelques minutes, puis une demi-heure et enfin une durée plus longue. Parlez-en à chaque fois avec lui pour savoir si cela lui convient. S’il a tendance à réagir au moindre craquement, cet apprentissage prendra peut-être plus longtemps que pour un enfant déjà indépendant.
Des consignes de sécurité à respecter
Pour que tout danger soit écarté pendant votre absence, donnez des recommandations à votre enfant. Cela le sécurisera d’avoir un cadre avec des règles à respecter. De votre côté, prenez quelques précautions :
- fermer les pièces à risque comme la cuisine, la salle de bains ou l’atelier ;
- anticiper ce dont il peut avoir besoin, comme un goûter, des crayons, etc. ;
- indiquer une personne de confiance à aller voir en cas de besoin, comme la nounou du bout de la rue ou une voisine.
Un enfant de moins de 6 ans ne peut pas rester seul, car il n’a pas la maturité nécessaire. Mais lorsqu’il atteint 7-8 ans, vous pouvez petit à petit vous absenter. Donnez-lui simplement des consignes et assurez-vous qu’il vit bien cette nouvelle autonomie.
Toujours sur la garde des tout-petits, découvrez également qui est prioritaire pour une place en crèche afin d’avoir une autre solution de garde après la naissance.