Le rhume et la bronchite sont similaires par les symptômes qu’ils engendrent au niveau respiratoire. Mais pour autant, ils possèdent aussi des différences qui permettent de les distinguer l’un de l’autre. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux connaître ces deux maladies.
Qu’est-ce que le rhume ?
Le rhume, communément appelé rhinite ou rhino-pharyngite, correspond à une infection d’origine virale. Fréquent en automne et en hiver, il affecte la sphère ORL (nez, gorge et oreilles) en provoquant une sensation de nez bouché due à une production excessive de mucosités et à un gonflement de la muqueuse et des vaisseaux sanguins en réaction à l’infection.
On peut aussi observer des maux de tête, rarement associés à une fièvre, des oreilles douloureuses ou bouchées, des frissons, des démangeaisons et éternuements, une perte d’odorat, un écoulement nasal et des maux de gorge, parfois accompagnés de toux. Des symptômes faisant penser à un rhume, peuvent apparaître au printemps ou en été, en raison d’une allergie aux pollens, par exemple.
Qu’est-ce que la bronchite ?
Si elle est aussi d’origine virale, la bronchite ne se manifeste pas tout à fait de la même façon qu’un rhume. Elle correspond à une inflammation des bronches, situées au niveau des poumons. D’une durée de quelques jours, son symptôme le plus caractéristique est la toux sèche qui survient dès le début de l’infection.
Des douleurs thoraciques peuvent accompagner cette toux qui, dans de nombreux cas, se transforme progressivement en toux grasse ou productive. Pendant une bronchite, certaines personnes souffrent également d’une légère fièvre. Comme le rhume, la bronchite entraîne des signes comme des maux de tête, des maux de gorge et parfois des courbatures.
Comment se soigner ?
Pour soulager la gêne occasionnée par un rhume ou une bronchite, il est recommandé de se reposer suffisamment afin de permettre à l’organisme de lutter contre l’infection. Prenez donc soin de votre sommeil et ne surchargez pas votre agenda pendant votre convalescence.
Mangez équilibré, avec des aliments riches en vitamines et minéraux pour soutenir l’activité de votre système immunitaire. Mouchez-vous aussi souvent que vous en ressentez le besoin et nettoyez très régulièrement votre nez avec un spray à l’eau de mer.
Il est également possible de réaliser des gargarismes ou des inhalations d’huiles essentielles pour contribuer à soulager le système respiratoire. Hydratez-vous tout au long de la journée avec de l’eau mais aussi des boissons chaudes comme des infusions qui aideront à apaiser les maux de gorge.
A lire : Pourquoi faire un test auditif ?