Si se baigner dans sa piscine est un vrai plaisir, la nettoyer est un moment un peu moins agréable. Et pourtant, l’entretien du bassin et de ses équipements est indispensable pour avoir une eau claire et saine. Dans laquelle il fait bon se détendre. Heureusement, il existe des outils qui simplifient la tâche. Découvrez trois questions à vous poser pour choisir votre robot de piscine.
Quelle est la forme de votre piscine ?
Que vous ayez une piscine hors-sol, rectangulaire, arrondie, avec ou sans escalier… La forme de votre bassin va déterminer le modèle de robot qui sera le plus efficace pour vous. Si vous disposez d’une belle piscine hors-sol avec une plage, des escaliers, des angles, etc., un robot de piscine électrique est tout indiqué. Mais c’est le type d’appareil le plus onéreux. Vous pouvez alors opter pour un modèle hydraulique avec la puissance adaptée. Complétez cet équipement avec un aspirateur-balai qui pourra aller dans tous les coins et votre bassin sera parfaitement propre. Pour une piscine à la forme plus classique, un robot hydraulique devrait faire l’affaire.
Quel est le revêtement de votre piscine ?
Le revêtement de votre piscine Piscinéale a aussi son importance dans le choix du robot nettoyant. Et pour cela, vous devez vous intéresser aux différentes brosses dont il est équipé. Par exemple, les brosses en mousse sont idéales pour les bassins en coque ou en polyester. En revanche, les liners préfèrent les brosses à picots. Si votre bassin est recouvert de carrelage ou de mosaïque, le nettoyage sera plus délicat. Mieux vaut opter pour une brosse rotative qui pourra se glisser entre les interstices des carreaux.
Quelles performances recherchez-vous ?
Tous les robots de piscine ne se valent pas en termes de performances. Certains ne nettoient que le fond du bassin, d’autres peuvent se déplacer sur les parois de la piscine… Tout dépend de ce que vous recherchez. La capacité d’aspiration de l’appareil a aussi son importance. Elle s’exprime en microns et correspond aux dimensions des particules filtrées. Un robot très performant aspire par exemple les particules de deux microns. Tandis que d’autres laissent passer celles qui font moins de 100 microns. Pour que votre pompe à chaleur de piscine Zodiac dure le plus longtemps possible, assurez-vous d’avoir un appareil suffisamment performant.
Pour trouver le robot de piscine idéal pour entretenir votre bassin, vous devez vous interroger sur plusieurs critères. La taille et la forme de votre bassin, son revêtement, mais aussi le type de performances que vous recherchez.
A lire aussi : Comment fonctionne une assurance vie ?