La voiture est, toujours aujourd’hui, l’un des moyens de transport préféré des Français, loin devant les transports en commun ou le vélo. En effet, la voiture permet de jouir d’une liberté de déplacement sans égal. À ce titre, posséder un véhicule est indispensable pour de très nombreux Français, que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail ou partir en vacances ou en week-end avec sa famille ou ses amis. Pourtant, un véhicule vieillit avec le temps. Pour cela, nombreux sont ceux qui ont recours à la reprise automobile. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
Qu’est-ce que la reprise automobile ? Quelques éléments de définition
La reprise automobile est un dispositif permettant à un particulier d’échanger un ancien véhicule contre une voiture plus récente. Il s’agit d’un dispositif mis en place par de très nombreux constructeurs automobiles et soutenus par les pouvoirs publics.
Ce dispositif permet alors aux particuliers de se débarrasser d’un vieux véhicule polluant contre un véhicule plus récent. Cela permet non seulement de renouveler le parc automobile, mais également de faire l’acquisition d’un véhicule neuf à moindres frais.
Le principe de fonctionnement de la reprise automobile
Le principe de fonctionnement de la reprise automobile est relativement simple. Il s’agit, pour un particulier, de se rendre dans un garage Renault à Ploermel ou ailleurs afin de connaître les conditions pour profiter de la reprise automobile.
Le constructeur ou le concessionnaire propose alors différentes formules de reprise automobile et fait signer un contrat au particulier. Celui-ci pourra alors échanger son ancien véhicule contre une nouvelle voiture. À noter cependant qu’il est impératif de remplir certains critères pour profiter de cette reprise automobile.
Les critères à respecter pour profiter de la reprise automobile
La reprise de voiture de Renault a pour objectif de retirer de la circulation les véhicules considérés comme polluant. À ce titre, le véhicule échangé doit être âgé de plus de huit ans. À cela s’ajoute le fait que le nouveau véhicule ainsi acheté doit être considéré comme non polluant.
Ainsi, il faudra faire l’acquisition d’un véhicule doté d’une vignette Crit’air 1. Par ailleurs, le recours à la reprise automobile est limité dans le temps : l’on ne peut profiter de ce dispositif qu’une fois tous les deux ans. Finalement, le propriétaire s’engage à conserver le nouveau véhicule ainsi acheté pendant au moins un an.
Ainsi, le principe de fonctionnement de la reprise automobile est relativement simple. Il suffit d’échanger un ancien véhicule contre une voiture plus récente. Cela permet alors de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule moins polluant à moindres frais.