Le lit de bébé est réputé être l’endroit douillet par excellence. Pour que le bien-être du nourrisson soit optimal, certaines précautions sont à observer. On vous guide pour bien préparer le lit de bébé.
Organiser la chambre de bébé
Ce n’est pas parce que bébé ne marche pas encore qu’il ne peut pas se mettre en durant sa sieste. En préparant le lit de votre futur enfant, vous devez faire preuve de vigilance sur un certain nombre d’aspects.
Quand on a le choix, on opte pour la chambre la plus calme de la maison. Il faut choisir celle qui se situe à l’abri des bruits extérieurs. Ensuite, on installe le lit de façon à l’éloigner de tout objet dangereux à portée de main : lampe, prise de courant, cordelette, rideau… On place enfin la tête de lit contre un mur. Faites en sorte que bébé dispose d’un champ de vision le plus large possible sur son environnement. Orienté perpendiculairement à la fenêtre et face à la porte, bébé se sent bien chez lui !
Penser à hauteur d’enfant
Pour s’endormir confortablement, bébé doit se sentir à l’aise dans sa gigoteuse évolutive. Il doit pouvoir tourner la tête et bouger les bras aisément dans sa literie. Si l’enfant se sent trop engoncé dans ses vêtements ou emprisonné entre des bords de lit trop hauts, il peut s’énerver ou prendre peur. Un enfant de quelques mois, capable de se redresser seul, risque alors de tenter d’escalader sa prison… et c’est l’accident. Le lit de bébé doit pouvoir l’accompagner jusqu’à ses 24 mois environ : à cet âge, un enfant sait marcher.
Le matériau du lit doit être sans danger pour l’enfant. On optera pour une matière naturelle et durable. Un bois massif, en hêtre ou en pin par exemple, est ici recommandé. Attention aussi aux peintures et colles diverses, où bébé risque de faire très vite ses dents. On privilégiera des revêtements sans substances chimiques.
Aménager l’ensemble de la literie
Il s’agira aussi de considérer la question des vêtements de nuit. Aujourd’hui, on trouve par exemple des vêtements pour prématurés qui répondent aux besoins spécifiques de ces tout-petits bébés. Entre nuits et siestes, le sommeil de bébé oscille entre 15 et 18 heures par jour. On optera donc pour une housse de matelas en textile ouatiné, permettant une régulation optimale du matelas.
Rappelons enfin que l’Assurance maladie préconise une température de 18 °C à 20 °C pour la chambre de bébé. Cette précaution est aussi importante que le choix de la literie ou des vêtements. N’oublions pas que l’hyperthermie est dangereuse pour nos tout-petits !