La cuisine est l’espace phare de votre maison ou de votre appartement, car vous y passez le plus clair de votre temps. Il se trouve que la couleur des murs a un peu terni au fil du temps. Vous souhaitez donc changer de couleur pour donner à votre cuisine une seconde jeunesse. Vous vous demandez : « De quelle couleur peindre ma cuisine ? ». Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.
Quelles sont les différentes catégories de couleur ?
La couleur que vous allez choisir va offrir à votre cuisine l’atmosphère que vous recherchez : dynamique, paisible ou joyeuse. Voici ce qu’il faut savoir sur la signification des couleurs :
- Les couleurs chaudes signifient convivialité et dynamisme. Dans la gamme, le jaune illumine, le rouge réchauffe, l’orange vivifie, et le rose apaise.
- Les couleurs froides font leur entrée dans une cuisine. Le bleu clair apaise, et le bleu vif rafraîchit l’atmosphère. Le vert fait référence à la nature. Plus osé, le violet aubergine confère à la pièce un style contemporain.
- Les couleurs neutres ont le mérite de se marier avec de nombreuses teintes. C’est le cas du beige, du taupe et de la peinture grise de différentes teinte à découvrir ici. Le blanc, lumineux et indémodable, s’accorde volontiers avec le noir, élégant et raffiné.
Quelle couleur pour quel style de cuisine ?
Le choix de la couleur est primordial pour le type d’ambiance que vous recherchez. La peinture blanche pour les murs, le mobilier et la crédence est à privilégier pour une cuisine style campagne. Cette couleur va à merveille avec les matériaux bruts comme le bois. Le blanc est aussi la couleur idéale pour une ambiance à l’anglaise avec des petites touches de rouge. Vous pouvez opter pour la peinture grise sur le plan de travail ou au sol pour un style industriel avec juste quelques touches de couleur. Toujours la peinture grise, associée à du bleu ou bien le mariage du blanc avec le noir va apporter à votre cuisine en L un design encore plus moderne.
Quelle couleur pour agrandir visuellement ma cuisine ?
Même si votre cuisine est petite, vous pouvez l’agrandir visuellement en jouant sur les couleurs. Ainsi, le vert clair ou le bleu clair donnera une impression d’espace à une cuisine fermée. Cette sensation d’espace se retrouvera également dans une cuisine aménagée dans un couloir si le mur du fond est peint avec une couleur vive. Mariez la couleur de votre cuisine ouverte avec celle de votre espace de vie pour une impression de continuité.
Le choix de couleur pour peindre votre cuisine est vaste. Mais il faut choisir judicieusement en fonction de l’effet recherché. Quoi qu’il en soit, on met en avant le blanc qui est une valeur sûre qui peut s’harmonise à merveille avec n’importe quelle teinte.