Le marché du gaz est libéralisé en France. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs pour bénéficier de la meilleure offre d’énergie. Les nouveaux prestataires dits alternatifs proposent des tarifs inférieurs à ceux de l’opérateur historique. Combien coûte un abonnement au gaz et de quoi se compose-t-il ?
De quoi se compose l’abonnement au gaz ?
Votre facture d’abonnement au gaz comprend différentes lignes en plus de celle qui indique votre consommation. Cette dernière qui est exprimée en kWh correspond à la quantité de gaz naturel que vous utilisez dans vos appareils. Elle inclut la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN). Une TVA de 20 % est appliqué sur ce montant. Il s’agit de la partie variable. S’y ajoute une partie fixe à payer mensuellement : l’abonnement au gaz. Celui-ci englobe la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). La TVA applicable est ici égale à 5,5 %. Utilisez un comparateur en ligne pour choisir l’offre de gaz la plus intéressante. Celles des fournisseurs alternatifs sont plus avantageuses que celles de l’opérateur historique.
Comment payer le gaz moins cher ?
La libéralisation du marché de l’énergie en France vous permet de changer facilement de prestataire pour profiter de meilleurs tarifs. Cela vaut autant pour l’offre d’électricité que pour l’offre de gaz naturel. En règle générale, la bonne formule consiste à choisir une offre indexée sur les tarifs réglementés. Le prix proposé est calculé en appliquant un pourcentage de réduction sur lesdits tarifs. Cela vous garantit deux choses. Vous bénéficiez d’une part d’une offre toujours moins chère que celle des tarifs de base.
D’autre part, si ces derniers baissent, la diminution est répercutée sur votre offre indexée, dans les mêmes proportions. Mais à l’inverse, en cas de hausse, l’indexation suit. Cette formule est recommandée si le gaz naturel vous sert pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire. Si vous vous chauffez au gaz, préférez un abonnement fixe. Celui-ci vous garantit un tarif inchangé durant 3 ans. Tarif toujours moins élevé que celui du tarif réglementé en vigueur au moment où vous y souscrivez.
Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence en France. Cela vous permet de profiter de tarifs plus compétitifs que ceux du prestataire historique, pour l’offre de gaz ou d’électricité. Choisissez votre abonnement selon vos besoins en gaz naturel et utilisez un comparateur en ligne pour sélectionner votre fournisseur alternatif. Vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique.