Les nouveaux autoradios font bien plus que de diffuser de la musique. Ce sont désormais des appareils multimédia aux nombreuses fonctionnalités. Pour en profiter, découvrez comment réaliser parfaitement le montage de votre autoradio en 6 étapes.
Étape 1 : Retirez votre ancien autoradio
Si votre véhicule est encore équipé de l’ancien autoradio, vous devez commencer par le retirer. Car c’est à cet emplacement que vous allez positionner votre nouvel appareil. Ôtez l’entourage décoratif en le manipulant délicatement d’avant en arrière. Veillez à ne pas effectuer de gestes brusques afin de ne pas le casser. Une fois déclipsé, vous pouvez le tirer vers vous.
Étape 2 : Débranchez les câbles de votre ancien autoradio
Votre autoradio est doté d’ouvertures sur les parties latérales. Introduisez-y les clés d’extraction qui vous ont été remises au moment de l’achat. Utilisez à défaut, celles de votre nouvel appareil. La radio détachée, il vous suffit de la retirer lentement, puis de débrancher les connections positionnées à l’arrière. L’une d’entre elles transmet l’alimentation depuis la batterie. La seconde est reliée à l’antenne de toit. La dernière permet la liaison avec les haut-parleurs.
Étape 3 : Détachez le cadre métallique
Munissez-vous d’un petit tournevis plat afin de déplier les languettes latérales. Cela permet de libérer le cadre, que vous pouvez alors retirer. Place maintenant au montage de l’autoradio à proprement parler. Un conseil préalable : vérifiez que le format du poste convient à cet emplacement. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste de l’autoradio pour vous en assurer avant d’acheter votre nouvel équipement audio.
Étape 4 : Installez le nouvel entourage métallique
Avant d’installer votre nouvel appareil, positionnez le nouveau cadre métallique dans l’emplacement libéré par l’ancien. Pliez les languettes du cadre de la même manière qu’elles l’étaient sur l’ancien entourage.
Étape 5 : Branchez les câbles de connexion de l’autoradio
C’est le moment de brancher les différents câbles de connexion à l’arrière du nouvel autoradio GPS. Avant de positionner ce dernier dans son emplacement, vérifiez son bon fonctionnement. Vous pouvez pour cela allumer la radio sur une bande déterminée, puis couper le contact durant quelques secondes. Lorsque vous tournez la clé, si votre poste est sur la même station de radio, votre branchement est correct. À défaut permutez le fil jaune avec le fil rouge.
Étape 6 : Positionnez votre nouveau poste de radio dans son emplacement
Il ne vous reste plus qu’à insérer votre autoradio dans son emplacement. Veillez à éloigner les câbles de connexion le plus loin possible du poste. Vous devez entendre un cliquetis confirmant que votre appareil est correctement foxé dans son cadre.
Si installer un autoradio soi-même dans un véhicule est possible, il est néanmoins recommandé de faire appel à un professionnel. Plusieurs éléments doivent en effet entrer en considération. Le choix du bon autoradio. L’installation éventuelle d’un microphone. Les mises à jour du firmware, des cartes et du système de navigation. L’éloignement des fils de toute pièce en mouvement et de toute source de chaleur. Autant de précautions nécessaires au moment du montage de votre autoradio.