Pour préserver votre intimité dans le jardin, vous avez posé une clôture. Mur, brise-vue en PVC ou en bois, vous êtes désormais protégé des regards indiscrets. Mais pour transformer votre oasis de sérénité en lieu de verdure, il vous faut masquer cette clôture avec des plantes. Focus sur les plantes idéales dans pareil cas.
Les plantes à mettre devant votre clôture
Pour masquer votre clôture et faire entrer la nature dans votre espace, vous pouvez mettre des plantes devant. Il s’agit de choisir des plantes foisonnantes, en pot ou non, qui poussent facilement. Parmi les variétés qui s’y prêtent, il y a les bambous. Petite remarque : ils poussent très vite et nécessitent une taille régulière. Autre possibilité : le laurier-tin, très feuillu, dont les plants peuvent atteindre 2 mètres en pot. Envie d’une haie odorante ? Alors le jasmin étoilé, au délicat parfum, est fait pour vous. Si vous avez envie de fleurs, pensez aux clématites pour enjoliver votre clôture. Enfin, parmi les plantes grimpantes, vigne vierge et lierre permettent de recouvrir rapidement les palissades.
L’entretien des plantes devant une clôture
Les clôtures en PVC, en toile imputrescible ou en bois traité présentent l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Il n’en est pas de même avec les plantes occultantes devant vos clôtures. Non seulement elles nécessitent un arrosage régulier, mais aussi une taille. En effet, certains végétaux comme le bambou poussent extrêmement rapidement. Il est donc important de les tailler, à la fois pour des raisons esthétiques, mais aussi de voisinage. Dans le cas d’une clôture en mitoyenneté, la loi vous contraint en effet à respecter une certaine hauteur de haie. Pour une haie dépassant 2 m de hauteur, elle doit être plantée à 2 m de la propriété voisine au minimum. Inférieure à 2 m, elle doit être plantée à 0,5 m minimum de chez le voisin.
Des plantes sans entretien pour masquer votre clôture
L’idée de devoir entretenir les plantes devant votre clôture ne vous enchante pas. L’arrosage régulier, la taille vous embarrassent pour divers motifs. Ce n’est pas une raison pour renoncer à verdir votre espace ! Il existe en effet des plantes qui demandent peu d’entretien. C’est le cas de la canne de Provence. Ou d’arbustes comme la corète du Japon ou encore le photinia avec son feuillage aux terminaisons rouges.
Pour donner à votre clôture une note de verdure, il existe de nombreux arbustes et plantes. Avant de choisir, demandez conseil à votre pépiniériste. En effet, certaines plantes demandent plus d’entretien que d’autres, ou plus de temps de pousse que d’autres. Plantes grimpantes pour habiller la palissade ou plantes devant la clôture, à vous de choisir !