Les places en crèche sont parfois si rares que, dans la majorité des communes, il est indispensable de s’inscrire avant l’accouchement. Toutefois, l’anticipation n’est pas forcément synonyme d’attribution automatique. Même en vous y prenant longtemps à l’avance, vous n’êtes pas forcément prioritaire pour obtenir une place.
Quels sont les critères qui vous rendent prioritaires pour une place en crèche ?
Il n’est pas évident de faire une liste exhaustive des critères qui rendent une famille prioritaire. En outre, les critères qui seront retenus par une crèche à Lyon ne seront pas ceux de la mairie d’une autre ville.
Voilà néanmoins les principaux éléments.
La présence d’un aîné dans la crèche où vous postulez
Si votre fils ou votre fille aînée est déjà accueillie dans un établissement, vous aurez plus de chance d’obtenir une place pour le petit dernier.
Les naissances multiples
Si vous attendez des jumeaux, voire des triplés, vous deviendrez prioritaire pour l’attribution d’une place en crèche. Cela s’explique par le fait qu’il est compliqué, très compliqué même, de trouver des modes de garde pour des fratries multiples ; les crèches veillent donc à aider ces parents.
La monoparentalité
Si vous élevez seul(e) vos enfants, vous avez une chance supplémentaire d’obtenir une place en crèche. Ou pas ! Cela dépend des conditions d’attribution des places établies pour chaque commune.
L’activité des parents
Auparavant, le fait que les deux parents travaillent facilitait l’obtention des places en crèche. Ce n’est plus forcément vrai. En effet, les communes se sont rendu compte que les demandeurs d’emploi avaient aussi besoin de mode de garde, et pas les moyens de payer des assistant(e)s maternel(le)s.
Si vous vivez en région parisienne, renseignez-vous auprès de la crèche à Paris où vous souhaitez faire garder vos enfants pour savoir si ce critère entre en ligne de compte.
Le niveau de revenus
Certaines communes veillent à aider les parents aux revenus modestes et leur accordent parfois la priorité par rapport à des parents ayant des revenus plus aisés.
Quelles solutions si vous n’obtenez pas de place en crèche ?
Vous ne réussissez pas à obtenir une place en crèche publique ? Vous êtes persuadé que votre situation vous relègue au fond de la liste d’attente ? Voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous :
- Inscrire votre enfant dans une crèche privée. Elles sont nombreuses et permettent de compenser le manque de places dans le secteur public.
- Faire appel à une agence qui trouve des crèches ou des gardes d’enfants.
- Vous renseigner sur les assistant(e)s maternel(le)s ayant des places d’accueil disponibles.