Lorsque commence l’année universitaire, les étudiants partent en quête de leur logement pour l’année. Les deux solutions les plus répandues sont la résidence étudiante et la résidence universitaire. Elles offrent toutes deux un certain confort à ceux qui quittent tout juste le foyer des parents. Nous faisons le point sur leurs différences.
Qu’est-ce qu’une résidence universitaire ?
Les cités universitaires sont des résidences publiques, gérées par le CROUS sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur. Il peut s’agir d’un studio comprenant salle de bains et toilettes ou d’une chambre avec toilettes et cuisine commune. Les cités universitaires proposent des tarifs faibles qui ne peuvent pas être concurrencés par les bailleurs privés.
Pour obtenir un logement, l’étudiant doit, par contre, préparer un Dossier social étudiant (DES). Les critères sociaux présentés (revenus des parents, boursier ou non…) seront étudiés. Malheureusement, le nombre de logements est particulièrement limité par rapport au nombre de demandes reçues chaque année.
Malgré le nombre de structures de l’enseignement supérieur dans la région lyonnaise, il est, par exemple, plus facile de trouver un logement dans une résidence étudiante à Villeurbanne que dans une cité universitaire.
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?
La résidence étudiante est une structure privée. Il s’agit généralement d’un bâtiment divisé en plusieurs appartements ou studios. L’établissement propose différents services (laverie, salle de vie commune, salle de sport, ménage, parking…), pouvant engendrer des frais supplémentaires ou non. Les tarifs qui sont indiqués comprennent toutes les taxes : assurance, taxe d’habitation, charges, Internet… Cela permet donc d’anticiper son budget.
L’étudiant peut bénéficier de l’Allocation de logement sociale (ALS) pour réduire les coûts. Le nombre de logements disponibles est plus large et il est donc assez facile de trouver un logement dans une ville étudiante. Il suffit par exemple d’une rapide recherche internet pour trouver une résidence étudiante à Montpellier, comme le propose par exemple Cardinal Campus.
Comparatif : les résidences étudiantes vs les cités universitaires
Si les cités universitaires offrent des prix particulièrement attractifs, leur confort est souvent plus limité que celui des résidences étudiantes. Surface des logements, services proposés, modernité : tout est revu à la baisse.
Les résidences étudiantes offrent en outre un logement clé en main, avec tout l’équipement nécessaire, y compris les couverts. Il est plus facile d’y trouver un studio, même si c’est pour une courte durée. Enfin, les résidences étudiantes sont souvent placées à proximité des grandes écoles ou des universités.