Le stress peut prendre des formes très diverses en fonction des individus. Voici trois signes qui sont souvent des manifestations de l’anxiété. Nous vous donnons aussi des pistes pour soulager les crises d’angoisse passagères.
Les insomnies liées au stress
Les troubles du sommeil sont une des conséquences directes du stress. Et c’est logique ! Lorsque notre organisme est en état de stress, il est en éveil, à l’affût du moindre danger. Cet état d’alerte est maintenu par la sécrétion en excès de cortisol, l’hormone qui nous permet de nous réveiller le matin. Notre cerveau refuse donc de nous laisser dormir tranquillement, car il est en déficit de mélatonine.
Vous pouvez utiliser les Fleurs de Bach pour retrouver le sommeil, à condition toutefois de déterminer quelles sont les causes de vos insomnies. En effet, les Fleurs de Bach ne soignent pas une maladie, mais permettent de rééquilibrer les émotions. Interrogez-vous sur les causes de vos troubles du sommeil et de votre stress. Vous pourrez ainsi vous concocter un mélange à base de Fleurs de Bach afin de retrouver des nuits reposantes.
Il en va de même pour les personnes qui grincent des dents la nuit. Il s’agit là encore d’une manifestation de l’anxiété, qui peut être soulagée grâce au rééquilibrage des émotions à l’aide des Fleurs de Bach.
L’onychophagie
Les dessinateurs ont tendance à symboliser l’angoisse par un personnage qui se ronge les ongles – pathologie dont le nom savant est « onychophagie ». Et pour cause : c’est un des signes fréquents du stress.
Comment arrêter de se ronger les ongles ? Là encore, les Fleurs de Bach peuvent vous venir en aide. Toutefois, vous devez faire une introspection pour savoir quelles sont les raisons profondes qui vous poussent à vous ronger les ongles.
Vous pouvez aussi appliquer localement de la crème hydratante, dont le goût désagréable vous fera prendre conscience que vous vous rongez les ongles. Premier pas vers l’arrêt de ce trouble obsessionnel compulsif.
Les maux de tête à cause du stress
Le stress engendre souvent des migraines. C’est dû à la production soudaine et importante de cortisol et d’adrénaline face à un danger. Ces hormones permettent au cerveau de prendre des réactions très rapides et d’agir vite. Toutefois, lorsque le stress se prolonge sur de longues périodes, la sécrétion en excès et pendant longtemps du cortisol et de l’adrénaline provoque des céphalées.
Vous pouvez les combattre là encore en agissant sur la source du stress, mais aussi en pratiquant l’hypnose, la sophrologie ou le yoga. Bref, des activités qui permettent la relaxation de tout votre organisme, cerveau y compris !